Dans la presse

Ouest-France (3/04/16)

Ouest-France (3 Avril)

Ouest-France (3 Avril)

Ouest-France (04/15)

Pari réussi du bagad Aùel Douar au concours des bagadoù

Le concours de printemps des bagadoù de 4e catégorie, organisé par la Fédération Sonerion, s’est déroulé le lundi de Pâques, à Pontivy. Une vingtaine d’ensembles participaient à ce championnat. Parmi ceux-ci, le bagad Aùel Douar de Malestroit a fini 3e .« Les concurrents divisés en deux poules, notre prestation s’est déroulée l’après midi, sur la scène du palais du congrès où, dès 13 h, le jury a évalué les compétiteurs de la poule 1 composée de dix ensembles », souligne Benjamin Bournigal, responsable musical du bagad. L’objectif des ensembles est de se positionner dans la première partie de leur poule, pour concourir en finale et espérer une accession à la 3 catégorie.

Un tel niveau jamais atteint jusqu’ici

En vue de ce concours, les musiciens des trois pupitres (cornemuses, bombardes et batteries percussions) ont répété intensivement depuis plusieurs mois, un morceau s’inspirant des chants traditionnels du terroir, en l’occurrence une suite de contreronds et de ronds de paludiers. Pari réussi pour le bagad, qui s’est qualifié et qui intègre la poule A, en 4e catégorie pour le concours d’été.« Jamais, depuis sa création, il y a plus de 20 ans, le bagad n’avait atteint un tel niveau. C’est le fruit du travail réalisé depuis octobre 2014. C’est une belle récompense, pour nos musiciens presque tous issus de la formation malestroyenne », note Alain Loyer, le président.« Certains de nos musiciens préparent d’ores et déjà le concours en couples et en individuels qui aura lieu, en mai, le jeudi de l’Ascension à Vannes et bien sûr le bagad sera présent au défilé de la grande parade vannetaise » , ajoute le président.

Article issu de l’édition de Ploërmel du samedi 11 avril 2015

of110415

Le Ploërmelais (02/15)

0215ploermelaisOuest-France (17/02/15)

Bagad Aùel Douar : des compositions aux couleurs du terroir

0215of

Participation au Téléthon, animation des marchés de Noël des commerçants à Malestroit, puis à Bohal, les musiciens du bagad Aùel Douar n’ont pas chômé en décembre. Une nouvelle saison commence, et elle se prépare.Cela a débuté par l’écriture d’une nouvelle suite ayant pour thème le traditionnel vannetais. L’objectif visé : défendre les couleurs du pays de Malestroit lors du concours de 4e catégorie qui se déroulera à Pontivy, le 6 avril.

« Pour ce concours d’hiver, la suite des compositions s’inspire des chants traditionnels du terroir. Nous préparons une suite de contre-ronds et de ronds de paludiers », souligne Benjamin Bournigal, responsable musical du bagad.

Le tirage au sort des poules a placé le bagad Aùel Douar dans une poule très relevée. Il sera en compétition avec le bagad Melinerion de Vannes, le bagadic Penhars de Quimper, le bagadic Cap Caval de Ploëmeur, le bagadig Sonerien Bro Dreger de Perros-Guirec et le bagad Nominoë de Redon.

Un niveau relevé

« Il faut bien reconnaître que ce sont toutes des formations qui appartiennent à des bagadoù d’un niveau plus élevé que le nôtre », souligne Jean-Francois Lorent, vice-président de l’association.

En vue de ce rendez-vous important, les musiciens des trois pupitres (cornemuses, bombardes et batteries percussions) intensifient les répétitions, aux ateliers musicaux du Bois-Pivet. Pour l’instant, une séance par semaine pour chaque pupitre, et une répétition globale tous les quinze jours. « Un gros travail qui s’accélérera les semaines précédant le concours », note Benjamin, qui ajoute : « Si vous avez entre 7 et 77 ans et que vous avez une âme de musiciens, venez rejoindre nos rangs ! »

Le public aura l’occasion d’apprécier les prestations du bagad malestroyen dans les différentes fêtes et manifestations de la région et bien au-delà.

Contact : tél. 06 26 43 80 30, bagad.auel.douar.free.fr

Les Informations du Pays de Ploërmel (02/15)

0215info